Le cancer du sein est un mal qui sévit fortement chez les femmes. Certaines dispositions permettent de réduire les risques de sa survenance. Si vous désirez de les connaitre alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne à propos. 

Réduire la consommation d’alcool

Certaines études ont montré que la consommation de l’alcool expose les femmes au risque de cancer du sein. Il est donc fortement recommandé d’en réduire la consommation. Que ce soit du vin, de la bière ou encore des spiritueux, vous devez faire attention. 

Par ailleurs, si vous avez des difficultés à réduire votre consommation d’alcool, vous pouvez éviter les gestes qui vous donnent envie d’en prendre. Il s’agit par exemple d’éviter de prendre de l’alcool avec les repas salés. Cette association élève le désir de consommer plus l’alcool. 

Faire mammographie

Lorsque votre âge est situé entre la tranche de 50 et 69 ans, il est recommandé de faire le test de dépistage de façon biennale. Mais lorsque vous avez au-delà de 69 ans, il est conseillé de demander l’avis de votre médecin. Ce dernier vous dira la fréquence à laquelle vous devez procéder à la mammographie. C’est également le cas lorsqu’il y a des risques élevés de cancer de seins dans votre famille. 

La mammographie est la technique de dépistage la plus recommandée. Par le passé, certains médecins recommandaient l’autocontrôle. Mais cette technique a marqué ses limites face à la mammographie.  

Cependant, vous devez rester sensible à certains symptômes comme les douleurs, les écoulements, les déformations, etc.

Évitez le tabac

Le danger du tabac sur la santé n’est rien de nouveau. Certaines études ont prouvé qu’il est favorable au développement du cancer de sein. Le risque est encore plus accru chez les femmes préménopausées. 

Faire le sport

Le sport contribue à la réduction des risques du cancer de sein. Il joue un rôle important par rapport au niveau d’hormones. Aussi, il évite le surpoids qui est considéré comme un facteur favorisant le cancer du sein. 

Pour des personnes qui ont pratiqué le sport il y a longtemps, il est recommandé de commencer par une activité physique qu’elles aiment et de s’y prendre de manière progressive. Votre médecin pourra vous donner des conseils en la matière. 

Contrôler votre alimentation

Un très bon régime alimentaire peut vous aider à réduire les risques de cancer de sein. Mais il n’y a pas que ça comme avantage. Vous êtes aussi épargné des maladies cérébrales, des risques cardiovasculaires ainsi que du diabète.